Marie-Amandine della Faille
734
page-template-default,page,page-id-734,bridge-core-2.8.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-26.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Marie-Amandine della Faille

La microkiné, c’est quoi exactement ?

La microkiné est une technique de soin thérapeutique : elle aide l’organisme à retrouver ses pleines capacités, à évacuer tous les traumatismes passés ou présents qu’il garde en mémoire et qui l’empêchent de bien fonctionner, un peu comme des grains de sable dans une mécanique.

Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions. Au quotidien, ces agressions peuvent être de nature et d’intensité différentes, provenant de l’extérieur (microbes, toxines, chocs physiques ou émotionnels) ou de l’intérieur (faiblesse d’un organe, fatigue, problèmes existentiels).

Le plus souvent, l’organisme s’auto-corrige en silence sans que l’on ne s’en aperçoive. Cependant, certaines atteintes, non-identifiées ou trop fortes, peuvent laisser une sorte de « cicatrice », comme un blocage dans les tissus, une « mémoire » de l’évènement.

Ce changement de vitalité tissulaire peut faire apparaître différentes manifestations, localisées ou à distance, physiques ou psychiques.

La microkinésithérapie va chercher et corriger, par une technique micropalpatoire manuelle spécifique, les traces laissées par ces agressions dans les différents tissus de l’organisme.

 

Comment se déroule une séance ?

Après avoir pris le temps d’exposer les raisons de votre venue, vous vous installerez sur une table de massage, habillé. Le microkiné va d’abord localiser et identifier les « cicatrices » qui gênent votre corps dans son fonctionnement global, par une palpation douce. En ré-informant ensuite l’organisme de la présence de cette cicatrice, le corps va retrouver la mémoire du choc et se concentrer sur elle pour l’éliminer définitivement.

Ce travail peut entraîner une certaine fatigue pendant 48h. Pendant ces deux jours, des douleurs ou des émotions liées aux cicatrices libérées peuvent remonter à la « surface ». On conseille aux personnes de bien s’hydrater et de ne pas faire d’efforts inutiles afin de faciliter cette élimination.

En sachant maintenant tout ça, pour quels problèmes et à qui s’adresse la microkinésithérapie ?

Beaucoup de maladies et de douleurs sont dues à des petits dysfonctionnements qui s’accumulent pendant notre existence et finissent par affaiblir l’organisme.

De ce fait, la microkiné peut aider à améliorer tous les problèmes physiques (traumatismes, douleurs, lésions, problèmes de sommeil) et émotionnels (mal-être, problèmes lié au comportement, etc) que vous rencontrez, et ce dès la naissance. Les tous jeunes enfants peuvent donc également être pris en charge en microkiné.

Combien de séances sont nécessaires ?

De manière générale, l’essentiel du résultat se ressent dès la 1ère séance.

Pour un problème précis, 2 à 3 séances sont donc un maximum. Elles devront être espacées de 3-4 semaines environ afin de laisser au corps le temps de faire son travail. Si le problème est aigu, deux séances rapprochées sont parfois nécessaires.

Deux ou trois séances annuelles peuvent également être envisagées en prévention, afin d’entretenir un bon état de santé.

Enfin, certaines pathologies évolutives peuvent nécessiter des séances régulières.